Prix Entreprendre autrement collège et lycée

Le 11 mai 2016 a eu lieu à Rueil Malmaison la 10ème édition du concours départemental Entreprendre pour Apprendre. Depuis 5 ans déjà l’Atelier remet un prix à deux mini entreprises (catégorie collège et lycée) qui placent solidarité sociale et environnementale au premier plan.

Pour remettre ce prix Entreprendre pour Apprendre, un jury qualifié et affuté est mis en place chaque année.
Les jeunes ambassadeurs de l’ESS, programme co-porté par l’Atelier et Concordia, se sont illustrés par leur sérieux dans l’audition des différents projets.
Des volontaires du programme Rêve et Réalise ont aussi participé ai jury ainsi qu’une formidable animatrice du centre d’animation Rennes à Paris.

 

Emmanuel Saunier, directeur de R2K, la Grande Ecole du numérique nous a fait l’honneur de remettre les deux prix.
 

 

A qui ont  été remis ces prix Entreprendre autrement ?

 

Dans la catégorie collège ce sont les élèves de troisième du collège George Sand de Mouroux en Seine-et-Marne qui l’ont emporté.
Ces jeunes entrepreneurs engagés ont créé des partenariats avec des entreprises de leur territoire pour récupérer des canettes et les recycler en pot à aromates destinés à nos cuisines. Un présentoir ingénieux permet de garder sous la main thym, basilic et autres persils et de recycler à la fois les canettes et les chutes de bois.
Comme la cohérence est au sein du projet, ces jeunes gens reversent leurs bénéfices à l’Amap locale (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne)  et à ses paysans.

 

 

Les lauréats : les élèves de troisième du collège George Sand de Mouroux en Seine-et-Marne et le lycée hôtelier François Rabelais de Dugny en Seine-Saint-Denis

Les lauréats : les élèves de troisième du collège George Sand de Mouroux en Seine-et-Marne

 

 

La classe du lycée hôtelier François Rabelais de Dugny en Seine-Saint-Denis nous ont régalé d’un projet basé sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les produits de qualité et principalement made in France invendus dans leur restaurant d’application sont reconditionnés et revendus à un tarif défiant toute concurrence, les reliquats sont offert à des associations… et en plus c’est bon.

 

Les lauréats : les élèves de troisième du collège George Sand de Mouroux en Seine-et-Marne et le lycée hôtelier François Rabelais de Dugny en Seine-Saint-Denis

Les lauréats : les élèves du lycée hôtelier François Rabelais de Dugny en Seine-Saint-Denis

 

Si ces deux initiatives ont retenu l’intérêt de nos jurés ils ne sont pas les seuls. Les projets prenant en compte leur impact environnemental et social sont de plus en plus nombreux même si sur ce dernier point certains efforts restent à faire. Rendez-vous donc l’an prochain pour de nouveaux projets dans ce sens !

 

L’Atelier et ses ambassadeurs auront à cœur d’aller rencontrer ces pépites dans leurs établissements pour leur remettre leur prix et leur faire bénéficier d’une session de sensibilisation à l’Economie sociale et solidaire.

Forum Entreprendre dans la Culture : focus sur l’économie sociale et solidaire

17/05/16
Lire la suite

Participez au forum mondial de l’économie sociale GSEF 2016

12/04/16
Lire la suite

Concours Ton court pour l’égalité ! – Édition 2016

28/01/16
Lire la suite

Entrepreneurs sociaux parisiens, accueillez un-e stagiaire de 3e !

27/01/16
Lire la suite

Concours de la création d’entreprise éco-citoyenne CFA SUP ICD

25/01/16
Lire la suite