Partenaires

Retrouvez ici la liste de partenaires

Apec

APEC

Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’APEC accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel, dans leur démarche d’évolution ou de mobilité, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour les aider à préparer et réussir leur insertion professionnelle.
Encore étudiants ou déjà diplômés, les jeunes trouvent à l’Apec les conseils et l’accompagnement des consultants pour élaborer et mettre en œuvre leur projet professionnel, se préparer aux entretiens de recrutement, construire leur plan d’action, identifier les entreprises à prospecter… En outre, l’Apec noue des partenariats avec les universités et les écoles pour préparer les étudiants à l’insertion.

Ashoka

Ashoka est le premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. Depuis 1980, Ashoka identifie et soutient dans leur développement des entrepreneurs sociaux apportant des réponses innovantes et à fort potentiel aux grands enjeux de société, constituant aujourd’hui un réseau de 3000 « Fellows » dans 70 pays. Ashoka vise à construire une société où « chacun peut être un acteur de changement ». L’Atelier soutient le programme Jeunes Changemakers d’Ashoka, qui encourage l’esprit d’initiative et le désir d’engagement citoyen chez les jeunes, en leur donnant les moyens d’agir concrètement à leur échelle. Par le biais de ce programme, Ashoka veut créer un mouvement international de jeunes « acteurs de changement », capables d’imaginer et de mettre en œuvre des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.

 

E-graine

Association d’éducation au développement durable, E-graine a pour objectif de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues. Outil pour « penser globalement et agir localement », l’association structure ses actions pédagogiques en trois temps : sensibiliser différents publics aux enjeux majeurs de notre société, inciter à réfléchir sur certains gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d’attitudes et de comportements, donner l’envie et les moyens d’agir concrètement sur son cadre de vie en relayant des initiatives existantes. E-graine soutient le programme « SUCCESS ! » à travers l’animation d’ateliers de sensibilisation.

 

 

FAGE

La Fédérations des Associations Générales Étudiantes (FAGE) est une association regroupant près de 2000 associations étudiantes. Elle a pour mission de représenter les étudiants au niveau national, de former les bénévoles associatifs, et de développer des projets sur des thématiques de prévention et de solidarité à destination des étudiants. Actrice de l’économie sociale et solidaire, la FAGE s’inscrit aussi dans les valeurs de la jeunesse, de l’éducation populaire et en partenaire du programme « SUCCESS ! » sur l’animation d’ateliers de sensibilisation.

 

 

L’Avise

JeunESS

L’Avise est un centre de ressources et d’ingénierie créé en 2002 par la Caisse des Dépôts et les grands acteurs de l’économie sociale. Elle agit, avec ses partenaires, en faveur de l’émergence, du développement et de la consolidation des activités d’utilité sociale.
L’Avise promeut l’ESS auprès des jeunes au travers d’actions directes de sensibilisation et par l’outillage des professionnels qui interviennent auprès de ce public. Une partie de ces actions est menée dans le cadre du programme Jeun’ESS dont l’Avise est l’opérateur technique.

 

 

Le Labo de l’ESS

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement. Conscient du potentiel de la « jeunesse » et en même temps des difficultés auxquelles elle fait face, le Labo souhaite promouvoir auprès de ce public les solutions et opportunités offertes par l’économie sociale et solidaire. Le programme « SUCCESS ! » est partenaire de la journée « Et si on essayait une autre économie ? » organisé par le Labo le 5 juillet 2012 à destination des jeunes.

 

La navette

Manufacture d’informations sur l’économie sociale et solidaire, La navette est une société

coopérative ouvrière de production auto-gérée. En tissant des liens entre

les différents interlocuteurs, sa mission est de promouvoir les valeurs et les pratiques les plus démocratiques du secteur. Elle propose des outils d’information (revues techniques et sites), de gestion (guides pratiques, accompagnement et formations) et de communication (expositions, colloques).

 

 

MIE

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) est un équipement de la Mairie de Paris créé pour soutenir et favoriser le développement des initiatives étudiantes. Présente dans les 3ème et 13ème arrondissements, la MIE met gratuitement à la disposition des porteurs de projets des ressources variées (salles de réunion, espaces de travail, matériel informatique, fonds documentaire…) ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour leur permettre de mener à bien leurs actions. La MIE, partenaire de « SUCCESS ! » a accueilli l’événement de lancement du programme de sensibilisation des jeunes à l’ESS le 11 novembre dernier, au Labo 13.

 

 

Ressources solidaires

Ressources Solidaires, pôle de ressources en emploi et économie sociale, est partenaire de l’Atelier pour l’emploi social et solidaire en Île-de-France. Chaque trimestre, L’Atelier et Ressources Solidaires organisent des ateliers d’aide à la recherche d’emploi dans l’économie sociale et solidaire, à destination des jeunes diplômés.

 

 

Unis Cité

Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Depuis 1994, Unis-Cité propose aux jeunes de 16 à 25 ans de s’investir dans des actions de solidarité : sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie, lutte contre l’isolement des personnes âgées, accompagnement de personnes handicapées… Les volontaires de toutes origines sociales et culturelles joignent leurs forces au sein d’une équipe pour être utile aux autres durant 6 ou 9 mois à temps plein. En plus de formation dédiées, ils bénéficient d’un accompagnement au projet professionnel. L’Atelier accueille depuis 2009 des volontaires d’Unis Cité pour les sensibiliser à l’économie sociale et solidaire.

 

Devenez partenaire du programme "SUCCESS !"

Vous êtes représentant-e des réseaux d’économie sociale et solidaire, universitaires, d’éducation populaire, de l’insertion professionnelle des jeunes, de la création d’activité… et vous aussi, vous vous inscrivez dans une démarche de sensibilisation des jeunes à l’économie sociale et solidaire, contactez-nous et rentrez dans la dynamique SUCCESS !