Forum Entreprendre dans la Culture : focus sur l’économie sociale et solidaire

L’Atelier et les acteurs culturels de l’ESS franciliens, sont partenaires du ministère de la Culture et la Communication pour la 2e édition du Forum Entreprendre dans la culture qui se tiendra du 24 au 27 mai 2016 à Paris, à la Gaîté Lyrique ainsi qu'au Centre Pompidou, au CNAM et à La Place.

Le Forum est un évènement gratuit de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel, ayant pour but d’apporter des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs, aux artistes et aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre dans ces secteurs, pour les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure.

Fort du succès de sa première édition, le Forum revient en 2016 pendant 4 jours, autour de plus de 200 intervenants et 70 tables rondes.

Plus de détails : Accéder à l’événement

 

Une journée centrée sur l’Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente des milliers d’associations et d’entreprises, très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.

Ces entreprises culturelles de l’ESS, très présentes en Ile-de-France, ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et entreprendre autrement. L’Atelier, fidèle à sa mission de centre de ressources de l’économie sociale et solidaire d’Île-de-France, est présent à leur côté pour créer, développer et faire reconnaître leurs forme d’entreprendre particulières.

Le secteur de l’entrepreneuriat culturel a de plus en plus recours à ces formes d’entrepreneuriat, plus adaptées à ce secteur, que constituent les entreprises et structures de l’ESS. C’est la raison pour laquelle cette 2e édition du forum Entreprendre dans la culture a décidé de consacrer une journée entière à l’entrepreneuriat culturel à travers le prisme de l’ESS. L’occasion de retrouver 4 tables rondes et un atelier consacrés à l’ESS, la coopération, la mutualisation, l’accompagnement, et les moyens d’entreprendre autrement tout du long de ce 26 mai 2016.

 

4 tables-rondes :

  • Accompagnement et soutien aux processus d’entrepreneuriat coopératifs sur les territoires
    10h – 11h15 Plateau Média – Gaîté Lyrique
  • Ressource des entreprises d’économie sociale et solidaire : quelles relations nouvelles avec les collectivités publiques ?
    11h30 – 13h Plateau média – Gaîté Lyrique
  • Évolution des pratiques managériales et de l’organisation des entreprises
    11h30-12h45 Auditorium – Gaîté Lyrique
  • Entreprendre ensemble : l’exemple de la mutualisation dans les groupements d’employeurs
    17h-18h15 Auditorium – Gaîté Lyrique

 

Des ateliers :

  • Accompagner les structures du spectacle vivant : L’appui conseil aux petites entreprises du spectacle vivant (ACSV) et le dispositif local d’accompagnement (DLA)
    14h-15h30 Salle de répétition – Gaîté Lyrique
    Intervention de l’Atelier (Aurélie Foltz) pour présenter le DLA dans le cadre de l’atelier le 26 mai entre 14h et 15h30 sur l’accompagnement au spectacle vivant. Seront présents et intervenants sur ces rencontres comme acteurs de la culture et de l’ESS.
  • Entreprendre en collectif : les SCOP, les SCIC et les CAE
    15h30-16h45 Auditorium – Gaîté Lyrique

 

Mais aussi :

A l’occasion de son ouverture prochaine, le Centre culturel La Place accueillera le 24 mai, dans le cadre du 2e Forum Entreprendre dans la culture, toutes les esthétiques musicales pour une journée consacrée aux enjeux de la filière musicale à l’ère du numérique, les acteurs de l’ESS francilien y ont également une place de choix : Le RIF, CDID, Zone France…

 

Contexte général

Le ministère de la culture et de la communication (principalement le cabinet de la Ministre et la Direction générale des médias et des industries culturelles) a souhaité impulser une prise de conscience sur les enjeux de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel en initiant un Forum de l’entrepreneuriat culturel en 2015 dans les différentes Régions en démarrant par L’Ile-de-France.

L’Ile-de-France, concentre une grande partie des entreprises culturelles françaises, dans le spectacle vivant et l’audiovisuel en particulier. Au sein des différentes filières qui composent ce secteur, l’ESS restait jusqu’à présent marginale, peu considérée et fortement impactée par des systèmes de redistribution et de solidarités à réinterroger.

Des fédérations, réseaux de solidarité, revendiquant leur appartenance à l’ESS, se sont emparés des problématiques liés au morcellement des initiatives, de l’emploi, à la fragilité des modèles de ces TPE. Ce qui explique en partie le fait que le secteur culturel et notamment le spectacle vivant soit le secteur qui sollicite le plus le dispositif local d’accompagnement depuis sa création en 2010.

L’Atelier, dans le cadre de sa mission DLA régional, anime depuis 2011, en lien avec le centre de ressource culture du DLA (porté par Opale pour les réseaux ESS), un groupe de travail sur le l’accompagnement à l’entreprenariat culturel en Ile-de-France.

L’Atelier a de ce fait été sollicité pour identifier les acteurs clefs à associer à ce Forum et participe au comité de pilotage de cette 2e édition.

L’implication de l’Atelier aux côtés du ministère est une réussite qui prend véritablement corps sur cette deuxième édition. La mobilisation de l’Ufisc, d’Opale, des coopératives et des groupements d’employeurs dans ce Forum itinérant a permis d’impliquer les différents réseaux de l’ESS des territoires et d’affirmer la place de choix que jouent les acteurs de l’ESS dans le développement socio-économique des territoires.

 

Actions de l’Atelier en direction du secteur culturel

Depuis 2010 l’Atelier accompagne, la création, le développement, la structuration et la valorisation de l’entrepreneuriat culturel de l’ESS francilien en concertation avec les fédérations franciliennes et différents partenaires de l’accompagnement : rencontres professionnelles, accompagnement et valorisation d’entreprises innovantes, de regroupements (diagnostic stratégique de projets, expérimentation sur l’analyse des modèles économiques, la création de fonds mutualisés, l’emploi partagé, relation avec les comités d’entreprise, accompagnement des coopérations..), observation partagée, etc.

Les structures culturelles accompagnées au long court par l’Atelier (en chiffres)

  • 75 projets soit environ 10% des structures accueillies sur le programme entrepreneur du changement création
  • 40 entreprises / 10 réseaux régionaux accompagnés sur leur développement.

 

DLA régional : les chiffres du secteur culturel

  • 737 associations culturelles ont été accompagnées par les DLA franciliens de 2004 à 2014 en Île-de-France
  • 457 de ces associations ont fait au moins un accompagnement individuel
  • 609 ont fait au moins un accompagnement collectif
  • 329 d’entre elles ont fait au moins un individuel ET un collectif
  • parmi les associations culturelles accompagnées, on identifie 247 compagnies ou collectifs soit 34% des associations culturelles (14% dans le 78 et 46% dans le 93)
  • En 2014 : 196 400€ ont été fléchés sur l’accompagnement des structures culturelles, soit environ 8,5% du budget national DLA pour la culture. Ce budget est en diminution depuis 2 ans.

Prix Entreprendre autrement collège et lycée

17/05/16
Lire la suite

Participez au forum mondial de l’économie sociale GSEF 2016

12/04/16
Lire la suite

Concours Ton court pour l’égalité ! – Édition 2016

28/01/16
Lire la suite

Entrepreneurs sociaux parisiens, accueillez un-e stagiaire de 3e !

27/01/16
Lire la suite

Concours de la création d’entreprise éco-citoyenne CFA SUP ICD

25/01/16
Lire la suite