Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire

L’ESS, c’est entreprendre au service d’un intérêt collectif ou d’une utilité sociale. C’est pourquoi,  SUCCESS ! (…)

L’ESS, c’est entreprendre au service d’un intérêt collectif ou d’une utilité sociale. C’est pourquoi,  SUCCESS ! souhaite donner une autre vision de l’entrepreneuriat, encourager la création d’activités solidaires auprès des jeunes, voire susciter des vocations.

 

Plusieurs animations peuvent être organisées auprès des jeunes, qu’ils soient porteurs de projet ou simplement intéressés par la création d’activités.

 

Quelques exemples d’animations :

 

Entreprendre autrement, c’est possible !

 
Objectif : Sensibiliser à l’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire pour susciter de vocations d’entrepreneurs sociaux
Durée : 2h30
Nombre de participants : 15 à 20 personnes
Type de public : Jeunes ayant un projet de création d’activité ou à la recherche d’une orientation professionnelle
 
 
Déroulement de l’activité
Étape 1 : Recueil des réprésentations et des attentes (30 mn)
Format : Branstorming participatif
Objectif : Faire émerger les connaissances et les idées reçues des participants sur l’entrepreneuriat en général et le principe d’entreprise sociale en particulier.
 
Étape 2 : Vous avez dit entrepreneur social ? (60 mn)
Format : Projection de films présentant des initiatives développées par de jeunes entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire et échanges sur les qualités d’un entrepreneur social.
Objectifs : Présenter le principe d’entreprise sociale par l’exemple. Permettre aux participants de s’identifier à de jeunes entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire inspirants.
 
Étape 3 : Jeu des Solutions (45 mn)
Format : Jeu créatif
Objectif : Stimuler la créativité des participants en leur demandant d’imaginer dans un délais très
court et dans ses grandes lignes une entreprise sociale qui répondrait à un besoin sociétal déterminé.

 

Boostez votre projet !

 

Objectifs : Permettre aux entrepreneurs en herbe de présenter leur projet efficacement. Faire découvrir le parcours de création d’un entrepreneur en économie sociale et solidaire.
Durée : 3h
Nombre de participants : 10 à 20 personnes
Type de public : Jeunes souhaitant créer une entreprise sociale

 

Déroulement de l’activité
Étape 1 : Se présenter (30 mn)
Format : Tour de table.
Objectif : Réussir à se présenter et à faire part efficacement de ses motivations de porteur de projet.

Étape 2 : 5 minutes et 3 images pour convaincre ! (30 mn)
Format : Jeu de rôle et photo-langage. En s’appuyant sur trois images, le porteur de projet doit présenter son projet en cinq minutes à des partenaires institutionnels fictifs.
Objectifs : Présenter son projet de manière synthétique et convaincre.
 
Étape 3 : Portrait chinois collectif (45 mn)
Format : Portrait chinois de l’entrepreneur et de son projet par le groupe.
Objectif : Favoriser l’apport du collectif sur l’évolution et la présentation d’un projet.
 
Étape 4 : Jeu « SUCCESS garanti ! » (60 mn)
Format : Jeu de rôle permettant de découvrir les statuts, les structures d’accompagnement et les financeurs de l’économie sociale et solidaire.
Objectifs : Présenter le parcours d’un créateur d’activité en économie sociale et solidaire. Sensibiliser les participants aux trois étapes de la création d’activité en ESS : passer de l’idée au projet, réaliser une étude de faisabilité, définir les sources de financement et un modèle économique durable.
 

 

Devenez acteurs de changement !

 

Objectifs : Permettre aux entrepreneurs en herbe de concrétiser leur projet et de se constituer un véritable réseau professionnel.
Durée : 1h + 3h
Nombre de participants : Rencontres individuelles
Type de public : Jeunes ayant un projet de création d’activité

 
 
Déroulement de l’activité
 Étape 1 : Diagnostic de projet (1h)
Format : Entretien individuel avec un conseiller de l’Atelier.
Objectifs : Réaliser un diagnostic du projet, identifier les forces et les freins du projet, baliser le parcours de création et orienter vers des partenaires techniques et financiers qui permettront de faire avancer le projet
 
Étape 2 : Speed-dating (3h)
Format : 4 à 5 rencontres d’1/4h chacune avec des financeurs, structures d’accompagnements, collectivités, consultants, etc.
Objectifs : Développer son réseau, savoir présenter efficacement son projet, accélérer la création du projet, identifier les partenaires potentiels du projet.

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