×
Contenu Réservé
Le contenu sur ce site est réservé à un public adulte Si vous avez plus de 18 ans vous pouvez cliquer sur continuer pour confirmer.

À part l’amour avec un grand A, plusieurs facteurs entrent en compte dans la conception d’un enfant. Cet article abordera l’un d’entre eux, à savoir la spermatogenèse. Alors :

  • La spermatogenèse c’est quoi ? Quand est-ce que cela se produit ?
  • À quelle fréquence ?
  • Comment ?
  • Si ce processus n’atteint pas son terme y aurait-il des complications ?

Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cet article. Commençons par le tout début.

La spermatogenèse c’est quoi ?

D’une manière générale, la spermatogenèse est tout simplement le processus qui va mener à la production des gamètes mâles, c’est-à-dire des spermatozoïdes.

Ce processus a notamment lieu dans les testicules, plus précisément dans les tubes séminifères. Mais comment est-ce que tout cela se déroule ?

Alors, tout commence avec la spermatogonie qui est la cellule mère qui va devenir des spermatocytes par le procédé de la mitose. Ces spermatocytes quant à eux vont donner des spermatides qui vont finir par devenir des spermatozoïdes. Voyons cela plus en détail.

En effet, la spermatogonie se multiplie par mitose et va produire deux cellules totalement identiques, qui seront appelées spermatogonie A et spermatogonie B. Malgré leur similitude au niveau génétique, celles-ci n’ont pas le même rôle.

La spermatogonie A et La spermatogonie B

La spermatogonie A va à son tour devenir une cellule mère et donc, va également subir plusieurs mitoses et tenir la même fonction que la cellule mère, tandis que la spermatogonie B va maturer en un spermatocyte primaire.

Ce spermatocyte primaire va entamer la méiose grâce à laquelle on va obtenir deux spermatocytes secondaires, tous deux des cellules haploïdes que l’on nommera spermatocyte I et spermatocyte II.

Par la suite, chacun de ces spermatocytes secondaires se verra subir la méiose II et donnera chacun d’entre eux, deux cellules mâles qui sont génétiquement différentes appelées spermatides.

Rappelons que les spermatides sont des cellules qui n’ont pas encore atteint une certaine maturité. Toutefois, celles-ci, après une série de transformations complexes, par le biais de la spermiogenèse plus précisément, donneront naissance aux spermatozoïdes.

Effectivement, c’est durant cette période que se forment l’acrosome qui permettra notamment au spermatozoïde de perforer l’ovule et son flagelle, grâce auquel il peut se déplacer.

La maturité des spermatozoïdes

Une fois mature, les spermatozoïdes vont dans un endroit appelé “la lumière”. Alors, la lumière, c’est une cavité remplie de liquide dans laquelle on va retrouver les spermatozoïdes les plus matures avant que ceux-ci n’aillent se rendre dans l’épididyme, leur lieu de stockage avant d’être éliminés ou avant l’éjaculation.

En général, ce processus de production de spermatozoïdes dure environ 74 jours.

À titre de rappel, la spermatogenèse commence dès la puberté jusqu’à la mort pour l’homme. Contrairement à l’ovogenèse chez la femme qui commence même avant la naissance et ne dure que jusqu’à la ménopause.

Il y a moyen d’améliorer la qualité sur sperme, nous avons abordé le sujet : les solutions pour une meilleure qualité de sperme; lisez donc l’article

Les conditions de la spermatogenèse

Trois hormones jouent un rôle essentiel lors de la spermatogenèse, à savoir :

  • La testostérone
  • L’hormone lutéinisante ou LH
  • L’hormone folliculo stimulante ou FSH

Maintenant messieurs, vous avez d’autres sigles à part FBI ou CIA à sortir lors de vos discussions.

Notons également que la spermatogenèse ne peut se faire qu’à une certaine température. En effet, la chaleur est un facteur à ne pas négliger dans la production des spermatozoïdes.

Soumis à une température supérieure à celle du corps, c’est-à-dire 37°C, les testicules pourraient ne pas produire la quantité ou même la qualité de sperme en temps normal. Ces derniers doivent être dans des conditions de températures optimales pour la production de spermatozoïdes.

Nous ne le dirons jamais assez, mais vos testicules sont un bien précieux dont il faut en prendre soin. C’est une question de vie ou de mort…en tout cas des spermatozoïdes. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle “bijoux de famille”.

Problèmes liés à la spermatogenèse

Alors, il y a des moments durant lesquels la spermatogenèse se trouve obstruée. En effet, à part la chaleur, certains éléments tels que les blessures, les affections, l’inhalation ou l’exposition à une toxine, effet d’un médicament peuvent venir altérer le bon déroulement de ce processus.

Bien que tous les hommes devraient être en mesure de fournir une qualité et une quantité de spermatozoïdes suffisantes, un certain pourcentage d’entre eux sont malheureusement touchés par ce qu’on appelle l’azoospermie.

Le problème de l’infertilité

Pour faire simple, c’est l’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme. Et malheureusement, cela a des conséquences assez graves, à savoir l’infertilité.

L’azoospermie peut provenir de deux facteurs. Soit les testicules n’arrivent plus à fournir une quantité de spermatozoïdes suffisante, soit les testicules produisent bel et bien cette quantité mais que ceux-ci ne peuvent pas être extériorisés.

Mais qu’elle soit causée par l’un ou par l’autre, ce problème doit être pris à bras le corps pour avoir la possibilité de le traiter.

À part l’augmentation de la température des testicules ou encore les suites d’une maladie, certains facteurs tels que la malnutrition ou encore l’obésité ont un impact considérable sur la production de la semence.

Il appartient donc à tout un chacun de prendre les dispositions nécessaires pour avoir une production de semence optimale.

Toutefois, pour les hommes qui rencontrent des problèmes à ce sujet, certaines industries qui ont fait leur preuve ont déjà mis sur le marché plusieurs alternatives pour palier à ce problème.

Soyez rassurés messieurs, grâce à plusieurs de ces solutions, vous pourrez parfaitement jouir du fait de pouvoir être père. En fait, tout ne dépendra que de votre femme, si elle veut une équipe de basket ou plutôt une équipe de foot.