Quatre projets francophones récompensés lors de la GSVC 2012

La GSVC – Global Social Venture Competition - est l'unique compétition internationale de Business Plans qui récompense les (...)

La GSVC – Global Social Venture Competition – est l’unique compétition internationale de Business Plans qui récompense les meilleurs projets à finalité sociale et / ou environnementale portée par des étudiants et jeunes diplômés !

Elle permet aux lauréats de booster leur projet, d’être coachés pendant plusieurs mois, de présenter leur projet à de nombreux investisseurs en France et aux Etats-Unis, et, pour les vainqueurs, de remporter un prix compris entre 5 000 et 20 000 $. Depuis 5 ans maintenant, c’est l’ESSEC qui relaie la compétition en Europe / Afrique / Moyen Orient francophones afin de mettre son expertise au service des changemakers de demain.

Cette année, 11 projets ont été présentés en finale de la zone francophone en mars dernier à l’ESSEC. 2 d’entre eux – Station Energy & Faso Prot – ont été repérés par le jury et ont décroché une place en finale mondiale, à Berkeley. Le public à quant à lui fait de Ball.e et Life Project Center ses coups de cœur, leur faisant ainsi gagner 2 années d’incubation chez Antropia.

Station Energy

Un projet porté par Alexandre Castel et Jon Sallé, tous deux diplômés du Mastère Développement Durable d’HEC, à Paris. Station Energy est un réseau de boutiques multiservices de proximité, dans les zones rurales africaines, afin de répondre aux besoins énergétiques de base des populations (location de batteries, vente de produits électriques basse consommation, recharge des téléphones portables, location d’espaces réfrigérés etc.).

Faso Prot

Faso Prot est un projet porté par Kahitouo Hien et Christophe Mandi, étudiants au 2iE, école d’ingénieurs spécialisée en environnement au Burkina Faso. Afin de lutter contre la malnutrition qui touche 1/3 de la population africaine, ces deux ingénieurs souhaitent structurer la filière de collecte, transformation distribution de chenilles, produits locaux à très grande valeur nutritive.

Ball.e

Un projet porté par une équipe d’étudiants de l’Ecole de Biologie Industrielle de Cergy, qui travaille à la création d’un jouet spécialement adapté aux enfants autistes. Ball.e est une sphère tactile de 55cm de diamètre qui se déplace seule, qui est capable d’afficher des images à sa surface et d’émettre des sons. Jouet intelligent, elle pourra s’adapter à l’enfant et à ses évolutions.

Life Project Center

Un projet présenté par Grégoire Danel (ESC Reims) et Clara Fayard (ESSEC) après leur expérience aux Philippines, dans l’association LP4Y. Les Life Porject Centers sont des incubateurs situés au cœur des bidonvilles, développés spécialement pour les jeunes issus de la grande exclusion, afin de leur permettre de devenir les vrais entrepreneurs de leur vie.

Prix Entreprendre autrement collège et lycée

17/05/16
Lire la suite

Forum Entreprendre dans la Culture : focus sur l’économie sociale et solidaire

17/05/16
Lire la suite

Participez au forum mondial de l’économie sociale GSEF 2016

12/04/16
Lire la suite

Concours Ton court pour l’égalité ! – Édition 2016

28/01/16
Lire la suite

Entrepreneurs sociaux parisiens, accueillez un-e stagiaire de 3e !

27/01/16
Lire la suite