Master 2 – Parcours Emploi et économie sociale et solidaire (EESS)

Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis

OBJECTIFS

 

Le parcours Emploi et économie sociale et solidaire (EESS) répond à un besoin de compétences d’encadrement ou de direction dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et s’inscrit dans une forte territorialisation. Il forme des cadres ayant une connaissance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et des politiques publiques ainsi qu’une double compétence dans le domaine du management de projet et dans celui de la gestion des ressources humaines, indispensables pour l’exercice de métiers à responsabilités dans ce secteur.
 

DÉBOUCHÉS

 

Le parcours EESS forme des cadres ayant une connaissance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et des politiques publiques ainsi qu’une double compétence dans le domaine du management de projet et dans celui de la gestion des ressources humaines, indispensables pour l’exercice de métiers à responsabilités dans ce secteur. Le parcours EESS vise des métiers tels que : responsable d’une structure de l’Économie Sociale et Solidaire ; responsable Emploi/Formation d’une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, chargé de mission ou de projet dans une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, chargé de développement dans une collectivité territoriale.
 

CONDITIONS D’ACCÈS

 

Dans tous les cas, une commission d’admission examine les dossiers de candidature.

M2 dans chacun des trois parcours de la mention Economie des Organisations. Cette liste comprend des étudiants issus de la première année de la mention Economie des Organisations, et des étudiants issus d’autres universités, françaises ou étrangères, admis par équivalence. La sélection et l’orientation de ces étudiants, quelle qu’en soit l’origine, s’effectuent sur dossier et entretien ; elle prend en compte les résultats obtenus en M1, et en particulier la note attribuée au stage ou au mémoire de recherche effectué au cours de cette année, ainsi que le niveau réel acquis en Anglais.
Nombre de places : M1 : 70 – M2 : 65 (EM3P : 25 ; EESS : 25 ; HPE : 15)
 

MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2015-2016

 

Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » du 30 mars au 8 mai 2015 (1ère session) – du 26 août au 7 septembre 2015 (2ème session).
Dates limite d’envoi des dossiers par la poste : le 15 mai 2015 (1e session) – le 11 septembre 2015 (2de session).

 

 

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 01 49 40 70 70 – info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

Diplôme d’université « entrepreneur social »

31/08/16
Lire la suite

Service civil : mission de soutien au développement des ressourceries éphémères – La Petite Rockette

11/05/16
Lire la suite

Service civique : appui au développement de manifestations pour l’Association Autremonde

11/05/16
Lire la suite

Stage : chargé-e de mission à l’agence nouvelles des solidarités actives

11/05/16
Lire la suite

Stage : chargé-e de mission chez Action’elles

01/02/16
Lire la suite