Diplôme universitaire bac + 3 Management des organismes de l’économie sociale : associations, mutuelles, coopératives, comités d’entreprises

Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Centre des Relations avec les Entreprises et de la Formation Permanente (CREFOP)

 Créée en 1981 pour former les cadres des organismes de l’économie sociale et solidaire au sens large, cette formation diplômante s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire. Elle a fait la preuve de sa capacité à permettre une mobilité horizontale et verticale des salariés du secteur social et à assurer la reconversion des personnes souhaitant s’investir dans ce secteur d’activité représentant 10,3 % de l’emploi français, l’économie sociale et solidaire connaît une dynamique institutionnelle importante couplée à un foisonnement d’initiatives et d’innovations sur les territoires. L’adoption, prévue en 2014, de la loi en faveur de l’ESS lui donne une dynamique et un éclairage nouveaux qui ne devraient cesser de croître.
Ce diplôme répond aux attentes de qualification et de promotion sociale et universitaire de responsables de terrain souhaitant à la fois donner encore plus de sens à leurs engagements, prendre du recul sur leurs pratiques et les améliorer en termes de management participatif, d’évaluation, de capacités à gérer avec sens, intelligence et efficience des structures, des services et/ou des projets d’économie sociale et solidaire.
La formation fonde le parcours d’enseignement sur le respect des valeurs humanistes et démocratiques qui caractérisent le secteur de l’économie sociale et solidaire. Cet apprentissage pour manager et gérer «autrement» des organisations responsables œuvrant pour certaines, au service de l’intérêt général a récemment pris encore plus de valeur avec le développement du concept d’«entrepreneuriat social».

 

Durée 868 heures / 124 jours de heures / 25 semaines
Coût
  • Salariés bénéficiant d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation et d’un CIF : 8400€
  • Demandeurs d’emploi et individuel : 3400€
Conditions d’accès
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 ou plus
  • Être titulaire d’un diplôme de Bac+1 et justifier de 4 ans d’expérience professionnelle salariée ou non salariée en relation avec la formation
  • Être âgé d’au moins 26 ans et justifier de 6 ans d’expérience professionnelle en relation avec la formation.
  • Le candidat doit avoir un projet professionnel cohérent avec l’objectif de la formation

 

Contact
Tél. : 01 40 97 78 66, accueil.crefop@u-paris10.fr

Fiche formation.

 

Diplôme d’université « entrepreneur social »

31/08/16
Lire la suite

Service civil : mission de soutien au développement des ressourceries éphémères – La Petite Rockette

11/05/16
Lire la suite

Service civique : appui au développement de manifestations pour l’Association Autremonde

11/05/16
Lire la suite

Stage : chargé-e de mission à l’agence nouvelles des solidarités actives

11/05/16
Lire la suite

Stage : chargé-e de mission chez Action’elles

01/02/16
Lire la suite