Manifeste de l’ESPER pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire
Le 22 mars, à l’initiative de l’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), de nombreux acteurs de l’ESS se (…)
Le 22 mars, à l’initiative de l’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), de nombreux acteurs de l’ESS se sont mobilisés autour d’une journée nationale d’interpellation pour une meilleure prise en compte de cette économie dans l’éducation et les formations.
De l’école primaire à l’université, l’économie sociale et solidaire est insuffisamment présente, voire quasi absente des programmes scolaires, pédagogies et stages qui composent ce parcours d’éducation.
Parce que la formation à l’ESS est un enjeu de taille, l’ESPER – association qui rassemble 39 organisations de l’ESS agissant dans le champ de l’école et de la communauté éducative – a organisé une journée de travail et d’échange sur le sujet, en partenariat avec le CEGES et le CNCRES.
Une série de débats ont permis aux acteurs mutualistes, associatifs, coopératifs, aux étudiants, parents d’élèves et aux institutions et pouvoirs publics de se questionner sur les méthodes à mettre en œuvre pour y parvenir. Ces débats se sont arrêtés sur l’action à mener sur :
- les programmes de l’enseignement secondaire,
- le développement des formations et de l’apprentissage de l’ESS dans l’enseignement supérieur,
- le développement des stages dans les organisations de l’ESS…
Pour alimenter leséchanges, quelques études, projets et expériences menés autour de la question de l’éducation à l’économie sociale et solidaire, ont été présentés, notamment :
- l’étude « Quelle place pour l’économie sociale et solidaire dans l’enseignement économique au lycée ? », réalisée ennovembre 2011par l’IDIES pour le compte de la mission innovation, expérimentation sociale et économie sociale de la DGCS;
- Les résultats de l’étude « Perception de l’ESS par les 16-30 ans », réalisé par le Programme Jeun’ESS avec le CSA ;
- Le projet Coop’apprendre, initié par des étudiants de l’Université Paris-Est de Marne la Vallée, qui ont développé une coopérative sur leur campus en réponse à des besoins identifiés auprès d’étudiants (espace collectif pour travailler…). Un projet soutenu par Coopaname, la Chaire ESS de Marne la Vallée, le bureau de l’insertion professionnelle et des enseignants en sociologie et en économie ;
- l’outil « Made in ESS » développé par la CRESS Pays de la Loire pour sensibiliser les jeunes à l’ESS ;
- ou encore les actions de sensibilisation menées par la LMDE et ses élus étudiants en direction du public étudiant…
Pour clore cette journée, l’ESPER a présenté son Manifeste pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire, qui formule des propositions concrètes et demande aux pouvoirs publics et représentants politiques de s’engager.