Les élus locaux de la LMDE, ambassadeurs de l’ESS auprès des étudiants franciliens

Retour sur une journée se sensibilisation à l'économie sociale et solidaire, organisée par les la section locale militante de (...)

Retour sur une journée se sensibilisation à l’économie sociale et solidaire, organisée par les la section locale militante de la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants)

Après discussions et rencontres avec des étudiants de divers horizons, nous, la section locale militante de la LMDE, avons constaté que la majorité d’entre eux ne connaissaient pas les particularités de l’économie sociale et solidaire. Pourtant, un grand nombre d’étudiants pourraient être attirés par ce secteur de l’économie aussi bien en tant qu’usager que futur professionnel.

L’idée était donc, de profiter du Mois de l’économie sociale et solidaire, pour mettre en place un évènement pédagogique de sensibilisation aux valeurs de l’ESS pour des étudiants susceptibles d’y trouver des débouchés professionnels.

La LMDE a  réuni  des partenaires dans le hall de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 9 novembre 2012. Des panneaux d’explication des valeurs de l’économie sociale et solidaires étaient exposés avec différents reportages réalisés par l’Atelier dans des petites structures de l’ESS. Chacun des partenaires pouvait, à son stand, présenter ses activités particulières aux étudiants, pour leur faire découvrir les possibilités qu’ouvre cette branche de l’économie.

  • La  LMDE était  bien sûr présente pour expliquer le fonctionnement démocratique et solidaire de la mutuelle, et présenter son site de mutualisation des cours « Réussite Fac ».
  • L’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire était présent pour renseigner les étudiants sur les formations et opportunités d’emploi dans l’ESS francilienne, mais aussi présenter les ressources et animations proposées dans le cadre de son programme « SUCCESS !« .
  • Intercordiaa a proposé aux étudiants ses séjours humanitaires diplômants.
  • Blue Energy a expliqué son activité en faveur des énergies renouvelables au Nicaragua, et proposé ses formations à la construction d’éolienne.
  • Petit Bain a présenté la mission d’insertion professionnelle de son équipement culturel.
  • L’assocation locale Sorbonne Social Innovation Club était également présente pour proposer aux étudiants sa conférence du 20 novembre « Peut-on combiner logique de marché et lutte contre la pauvreté ? ».

Environ 80 étudiants ont eu un échange sur l’économie sociale et solidaire avec les militants présents dans le hall de l’université.

Les étudiants du centre Panthéon sont venus prendre des informations sur l’ESS et  échanger avec les partenaires. Des étudiants sensibilisés par notre communication du master ESS de l’institut catholique se sont déplacés spécialement pour notre action.

La journée a permis à un certain nombre d’étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le secteur de l’économie sociale et solidaire en venant à la rencontre des différents intervenants, mais aussi à bon nombre d’étudiants de passage de se questionner pour la première fois sur ce secteur et les opportunités qu’il offre.

Anouk, Julien, Belinda et Florent

Prix Entreprendre autrement collège et lycée

17/05/16
Lire la suite

Forum Entreprendre dans la Culture : focus sur l’économie sociale et solidaire

17/05/16
Lire la suite

Participez au forum mondial de l’économie sociale GSEF 2016

12/04/16
Lire la suite

Concours Ton court pour l’égalité ! – Édition 2016

28/01/16
Lire la suite

Entrepreneurs sociaux parisiens, accueillez un-e stagiaire de 3e !

27/01/16
Lire la suite