Jeunes et ESS : les Coopératives Jeunesse de Services pour entreprendre dès 16 ans en collectif !

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) permettent à des jeunes de 16 à 18 ans de créer une coopérative de travail, et de (…)

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) permettent à des jeunes de 16 à 18 ans de créer une coopérative de travail, et de vendre leurs services localement sur la période estivale. Ce type de projet permet à la fois d’inciter les jeunes à l’entrepreneuriat collectif, et d’impulser une dynamique autour d’acteurs locaux.

 

Nées au Québec il y a 25 ans, les CJS ont fait leur entrée en France en commençant par la Bretagne.

C’est donc en 2013 que trois Coopératives Jeunesse de Services se lancent à Quintin en zone rurale, dans un quartier populaire de Rennes ainsi qu’à Quimper en zone péri-urbaine.

 

Le principe est simple, des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été. Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

 

Les jeunes se dotent alors d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur entreprise. Ces jeunes mettent en commun leurs ressources afin d’offrir une gamme de services à leur territoire. Ensemble, et avec l’appui de leur collectivité territoriale, ils relèvent le défi de mettre sur pied une entreprise coopérative créatrice d’emploi par et pour les jeunes.

 

En créant leur propre entreprise coopérative, ces jeunes bénéficient donc d’une formation pratique et intensive en entrepreneuriat collectif. Afin d’accompagner les coopérants dans ce projet, deux animateurs sont présents. Leur rôle est dans un premier temps de former et de conseiller les jeunes quant à la mise sur pied, le développement et la consolidation de leur entreprise coopérative. Cependant, le travail des animateurs va plus loin car ils n’ont pas pour mission de gérer et d’organiser pour les jeunes, mais bien de favoriser et de faciliter la prise en charge de la CJS par les jeunes.

 

Les CJS présentent donc un réel intérêt pour les jeunes qui la créent mais également pour le territoire qui les accueille.

 

Ainsi, monter une CJS permet aux jeunes de créer leur propre emploi, de s’initier à la gestion d’une entreprise économique coopérative, mais également d’acquérir des compétences, de l’expérience et de développer une certaine autonomie. Ce type de projet vise également à donner une place aux jeunes, en leur permettant de faire valoir leurs talents et qualités dans leur milieu, tout en suscitant chez eux un attrait pour l’entrepreneuriat.

 

Les Coopératives Jeunesse de Services présentent de l’intérêt pour les territoires sur lesquels elles sont mises en œuvre, en favorisant l’intégration sociale et économique des jeunes dans leur environnement, répondant ainsi à certaines problématiques locales telles que le décrochage scolaire, les difficultés d’insertion professionnelle ou encore le rapprochement interculturel.

 

Le projet des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) est rendu possible grâce à une véritable mobilisation locale de plusieurs ressources : des acteurs coopératifs, associatifs, économiques, éducatifs et jeunesse ainsi que des collectivités territoriales. Il permet également de réunir différents organismes autour d’un projet d’économie sociale et solidaire.

 

Le projet des CJS met donc en avant plusieurs dimensions importantes : c’est à la fois l’expérience d’un nouveau milieu de vie pour ces jeunes, un avant-goût du marché du travail, mais également la création d’une dynamique, d’un rassemblement d’acteurs locaux autour d’un même projet.

 

Aller plus loin

 

Plus d’infos : http://www.cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services/

 

Les CJS concourent à la France s’engage, n’hésitez pas à les soutenir : http://lafrancesengage.fr/toutes-les-actions/les-cooperatives-jeunesse-de-services

 

Participez au forum mondial de l’économie sociale GSEF 2016

12/04/16
Lire la suite

Concours Ton court pour l’égalité ! – Édition 2016

28/01/16
Lire la suite

Entrepreneurs sociaux parisiens, accueillez un-e stagiaire de 3e !

27/01/16
Lire la suite

Concours de la création d’entreprise éco-citoyenne CFA SUP ICD

25/01/16
Lire la suite

Accueillez des jeunes Ambassadeurs de l’Economie sociale et solidaire

12/01/16
Lire la suite