×
Contenu Réservé
Le contenu sur ce site est réservé à un public adulte Si vous avez plus de 18 ans vous pouvez cliquer sur continuer pour confirmer.
Traiter les pannes sexuelles et l'impuissance est réalisable si vous choisissez la bonne formule. Nous vous invitons à lire l'avis des sexologues sur le produit VIGARoc, le produit le plus recommandé par les sexologues aux États-Unis.

Les problèmes les plus récurrents de la sexualité masculine sont les troubles de l’érection et l’impuissance.

Ils affectent près de 50 % des hommes de plus de 40 ans, et constituent une source de malaise et d’inconfort pouvant nuire à la vie sexuelle des personnes qui en souffrent.
Les hommes qui expérimentent ce genre de troubles préfèrent généralement garder le silence au lieu de chercher des solutions adaptées à leurs problèmes.

Cette réaction peut contribuer à l’aggravation des dysfonctions sexuelles expérimentées et dans certains cas conduire au désintérêt total à l’égard de la sexualité. Les pannes d’érection et l’impuissance, même s’ils sont assez déroutants, peuvent être traitées de différentes manières.

Dans cet article, nous allons tenter, dans un premier temps d’expliquer ce qu’on veut dire par l’impuissance et les troubles d’érection, pour passer dans un deuxième temps aux causes potentielles de ces deux dysfonctions, pour conclure avec les remèdes les plus efficaces et les solutions qu’on peut y apporter.

Les troubles de l’érection et l’impuissance

On parle de troubles de l’érection lorsque l’homme expérimente des difficultés à bander ou lorsque son pénis est mou. Il peut aussi ne pas pouvoir maintenir une érection assez longtemps pour terminer ou profiter d’un rapport sexuel.

La gravité de ce genre de dysfonction érectile fait qu’on peut parler, dans certains cas d’impuissance. Toutefois, le terme ne doit pas être considéré dans sa perspective fataliste, mais signifie tout simplement que les troubles érectiles se sont installés pour un certain temps. L’Organisation Mondiale Santé dans cet article encourage à adopter des pratiques de santé pour en résoudre ces troubles.

Dans les deux cas de figure, le problème reste le même au niveau de la performance sexuelle.
Pour résumer les choses, on peut dire qu’un homme souffre de troubles de l’érection ou d’impuissance quand il ne peut pas avoir une érection, quand il ne bande pas assez fort pour pénétrer sa partenaire ou quand son érection ne dure pas assez longtemps pour terminer l’acte sexuel.

Quelles sont les causes de l’impuissance et des dysfonctions érectiles ?

Les causes des dysfonctions érectiles et de l’impuissance peuvent être catégorisées en trois catégories : des causes physiologiques, des causes psychologiques et une mauvaise hygiène de vie.

Les causes physiologiques

Plusieurs états de santé, et en particulier certaines maladies chroniques comme, le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiovasculaires peuvent avoir des incidences négatives sur l’état d’érection du pénis.

En effet, toutes les perturbations qui entravent l’irrigation sanguine des corps caverneux et du corps spongieux sont à pointer du doigt.

Toutefois, il est bon à signaler que pouvoir avoir une érection, l’ensemble du corps masculin doit coopérer en symbiose. Un seul bémol dans l’opération et les pannes et l’impuissance commencent à se manifester.

Mis à part votre état de santé, les médicaments qui vous consommez peuvent aussi induire des troubles de l’érection ou des cas d’impuissance. Les traitements les plus soupçonnés, dans ce cas, sont les psychotropes, comme les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Il est très important de vérifier vos traitements afin de connaître leurs effets secondaires et voir si d’autres alternatives peuvent être mises en place.

Un facteur tout aussi déterminant, faisant partie des causes physiologiques pouvant causer l’impuissance, est la diminution du taux de testostérone dans le sang.

En effet, cette hormone sexuelle influence de manière importante vos performances sexuelles. Une baisse de production de la testostérone est normale avec l’âge, mais une valeur en deçà des normes observées peut conduire à des états de fatigue, à une baisse de la libido et à des troubles d’érections durant l’acte.

Les causes psychologiques

Dans la majorité des cas, c’est l’état psychologique des hommes qui influence leurs performances au lit.

Les troubles érectiles ou l’impuissance passagère sont souvent connotés avec une peur ou une angoisse ressentie avant le rapport sexuel.
C’est ce qui arrive aux personnes peu expérimentées et qui redoutent d’être mal jugées par rapport à leurs performances sexuelles. C’est ce qu’on appelle l’anxiété de performance, principale raison des troubles d’érection d’origine psychologique.

La vie de couple n’est pas une partie de joie tous les jours. Les problèmes et les tensions peuvent faire que les partenaires ne se sentent pas totalement à l’aise lors d’une relation sexuelle, ce qui peut aussi bien avoir un impact sur l’érection de l’homme.

Ce qui est important à souligner, c’est que l’impuissance d’ordre émotionnelle ou psychologique doit être traitée le plus tôt possible afin d’éviter qu’elle ne se transforme en état dépressif.

L’hygiène de vie et l’impuissance

Nous entendons par hygiène de vie toutes les mauvaises habitudes que vous pouvez avoir et qui contribuent à aggraver les troubles de l’érection. Parmi ces habitudes, le tabagisme est de loin le plus nocif.

En effet, plusieurs études ont démontré l’impact des cigarettes sur la santé sexuelle, étant donné qu’ils perturbent la circulation sanguine au niveau de la région pubienne et peuvent dans certains cas conduire à l’impuissance.
La consommation exagérée d’alcool contribue elle aussi à limiter vos performances sexuelles.

Quelques remèdes à l’impuissance et aux troubles érectiles

Plusieurs remèdes existent pour lutter contre les troubles de l’érection. Que les causes soient de nature physiologique ou psychologique, vous pouvez toujours recourir à l’un des remèdes suivants pour retrouver votre vigueur sexuelle :

Les pilules pour bander

Plusieurs médicaments sont actuellement prescrits pour les personnes qui souffrent de problèmes érectiles. Le plus connu est sans doute le Viagra. Il permet d’avoir des érections qui peuvent durer jusqu’à 8 heures. Son action commence 30 minutes après la prise.

Les médicaments autorisés pour le traitement de l’impuissance permettent une meilleure irrigation au niveau du pénis mais attention aux dangers, demander toujours l’avis le votre médecin sexologue!

Les aphrodisiaques

Plusieurs compléments alimentaires sont maintenant disponibles et ne contiennent que des aphrodisiaques totalement naturels. L’effet de ces composantes comme, le Maca, le Ginkgo Biloba ou le Ginseng est connu depuis la nuit des temps pour son rôle dans l’amélioration de la libido et des performances sexuelles de leur intégralité.

Conclusion

L’impuissance ainsi que les troubles de l’érection peuvent avoir différentes causes. Le traitement de ce dysfonctionnement sexuel doit avant tout se baser sur l’origine du problème.

Bien souvent, le traitement d’une maladie ou la résolution d’un problème relationnel ou psychologique suffit pour éliminer ou diminuer la survenue de ce genre de trouble.

Autres ressources et informations:

Document PDF : Les standards de l’éducation sexuelle de l’OMS
Santé Sexuelle : Fond des Nations Unies pour la Population