Deux projets franciliens récompensés par SIFE

Le 1er juin 2012, l'Atelier participait aux jurys des demi-finales de la compétition nationale SIFE. Parmi les projets coups de (...)

Le 1er juin 2012, l’Atelier participait aux jurys des demi-finales de la compétition nationale SIFE. Parmi les projets coups de cœur des jurés, deux imaginés par des étudiants de l’Université Paris-Est Créteil – IAE Gustave Eiffel.

tous les candidats SIFE

Tous les candidats SIFE du 1er juin 2012

Quels projets les étudiants de l’association SIFE IAE Gustave Eiffel défendent-ils ?

« Pour un avenir équitable », le premier projet créé, vise à favoriser la réinsertion professionnelle de personnes en difficultés, en leur proposant des missions rémunérées de vente de produits issus du commerce équitable sur des marchés de quartiers, des brocantes, des festivals… Une formation est dispensée aux vendeurs.

Les bénéficiaires du projet réintègrent le marché du travail, avec une expérience significative en vente. Ils retrouvent confiance en soi et une motivation pour les plus marginalisés d’entre eux.

L'équipe de SIFE UPEC

L'équipe de SIFE UPEC

« Stud’job » touche une autre cible, les étudiants de l’UPEC. Son objectif est de les aider et les accompagner dans leur réussite scolaire.     La précarité est en effet l’une des principales raisons d’échec scolaire en France. C’est pourquoi, l’équipe « Stud’job » proposera dès septembre 2012, un site web de diffusion d’offres d’emploi (CDD, CDI, missions d’interim) inférieur à 15 heures par semaine, toujours à proximité du campus universitaire.

Ceci permettra aux étudiants de gagner un temps considérable de transport entre le lieu de vie, le lieu de travail et le lieu d’études, au bénéfice d’une meilleure scolarité.

Des tutoriaux seront également diffusés sur Facebook afin de donner conseils et informations aux étudiants : comment préparer un entretien, comment rédiger une lettre de motivation et un CV, comment faire un bon noeud de cravate…

Concrètement, quels résultats ? quel futur ?

« Pour un avenir équitable » a déjà réalisé 7 ventes, et embauché 3 personnes en réinsertion. Un chiffre d’affaires total cumulé de 1500 euros a été réalisé, permettant la rémunération des 3 intérimaires.

vente sur un marché

Vente sur un marché

« Stud’job » finalise la création du site web qui sera inauguré pour la rentrée de septembre 2012. Par une vaste campagne de communication, il est prévu de toucher plus de 300 étudiants. Près de 10 entreprises partenaires vont publier leurs offres sur le site dès son lancement.  L’équipe étudiante espère en convaincre 80 d’ici juin 2013.

En savoir plus !

Pour plus d’informations sur l’équipe SIFE UPEC et ses projets, suivez-les sur Facebook.

Tout le palmarès sur le site de SIFE.

Prix Entreprendre autrement collège et lycée

17/05/16
Lire la suite

Forum Entreprendre dans la Culture : focus sur l’économie sociale et solidaire

17/05/16
Lire la suite

Participez au forum mondial de l’économie sociale GSEF 2016

12/04/16
Lire la suite

Concours Ton court pour l’égalité ! – Édition 2016

28/01/16
Lire la suite

Entrepreneurs sociaux parisiens, accueillez un-e stagiaire de 3e !

27/01/16
Lire la suite