Quatre idées pour financer son projet associatif

Banque, AssurancesInstitutionnelJustice, Défense des droits, Solidarité

Lors de la 10ème éditions du Forum National des Associations & Fondations, se tenait un atelier sur le financement non bancaire. Etant moi même responsable d’une association, je cherche toujours un moyen de financer mes projets. Je remercie donc les deux intervenants membre de la commission des « association », Karim BANGOURIA et Françoise BOISVERT DE PEDRO, de m’avoir éclairci sur ce sujet. Cet atelier m’a informé sur les nouveaux moyens de financements non bancaire ainsi que sur des plus anciens. Je vous livre donc les quatre types de financement que j’ai retenu.

La subvention

Donnée et décidée par des acteurs publics, la moitié des associations en bénéficie. Que vous en bénéficiez déjà ou non, cette liste de conseils vous aidera à obtenir et renouveler une subvention :

  • Privilégier les co-fiancements,
  • Anticiper les renouvellements futurs,
  • Caler la présentation de la demande dans le cadre précis de la politique publique prioritaire du financeur : territoire, type d’action, public concerné,
  • Définir l’objectif de l’action : réponse à quels besoins, justifier de l’initiative de l’association,
  • Cadrer et quantifier l’action concernée : public bénéficiaire, moyens mis en oeuvre, méthodes d’évaluation, indicateurs choisis,
  • Valoriser les contributions volontaires : bénévolat, concours en nature,
  • Planifier l’action concernée : date et durée de la mise en oeuvre,
  • Compte rendu financier : assurer et contrôler la cohérence entre la mise en oeuvre décrite dans la demande de subvention et dans le compte rendu financier, justifier les écarts budgétaires, justifier et valoriser les contributions volontaires.

Le financement participatif

Aussi appelé crowfounding, il permet de financer le lancement ou la mise en œuvre de projets grâce aux apports financiers individuels de « participants » convaincus par l’intérêt du projet.

On distingue quatre types de crowfoundings :

  • le don : Une personne morale ou physique donne une somme d’argent à un porteur de projet sans rien attendre en retour.
  • le prêt : Une personne physique donne de l’argent à un porteur de projet, celui-ci devra rembourser la somme prêtée avec ou sans intérêt en fonction du projet.
  • la récompense : Une personne morale ou physique donne une somme d’argent à un porteur de projet en échange d’une récompense.
  • l’investissement au capital : Une personne physique ou morale accepte de financer un projet à condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée.

Ce financement se développe considérablement. Il a permis de collecter en France 152 millions d’euros en 2014 contre 78 millions d’euros en 2013. Et 133,2 millions ont été collecté pour le 1er semestre 2015.*

* Source : Financement Participatif France

Les dispositifs de générosité embarqués

Le principe est de de multiplier les occasions de dons pour un montant très faible grâce aux transactions du quotidiens. Cela permet aux citoyens de faire des dons en faisant un arrondi sur salaire, ticket de caisse, relevé bancaire, en donnant des points de fidélité etc… C’est un financement très innovant dont l’entreprise sociale et solidaire, microDON http://www.microdon.org/,  est en France le pionnier.

Les débentures

Les débentures sont un exemple de financement innovant permettant le renforcement des fonds propres. Surtout utilisé pour les associations sportives, les débentures ont, à l’origine, été pratiqués par les anglo-saxons pour financer la construction des grands stades. Elle se présente sous forme d’obligations remboursables ou non avec comme contreparties des places réservés, accès privilégiés etc… Les souscripteurs peuvent être des personnes physiques ou morales. Si vous l’utilisez, pensez à définir les priorités de remboursement ainsi que les modalités du taux d’intérêt.

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