Le Climat dans la lutte contre la pauvreté : quel impact ?

Alimentation, agricultureEnvironnement, Eco-activitésJustice, Défense des droits, Solidarité

Lors de la Cop 21, votre équipe de journalistes en herbe a participé à une conférence-débat menée par Coordination sud en collaboration avec Terre des Hommes France. Cette conférence organisée le 5 décembre avait pour thème « Les enjeux de la Biodiversité dans la lutte contre la pauvreté ». Plus simplement, il était question de comprendre l’impact de la nature et du climat sur la famine et toute forme d’exclusion sociale (plus spécifiquement au Pérou). Un peu de dépaysement nous ne a pas fait de mal ! Décryptage.

    Entrée de la Cop21                        Ector Martin

La population péruvienne est dépendante de la nature or la biodiversité au Pérou est en danger. En Amazonie, le concept de « pauvre » est différent du concept de pauvreté occidentale. En occident la pauvreté est directement liée à l’argent. En Amazonie ce terme est lié à la nature. Avoir un environnement naturel qui se détériore est synonyme de misère. C’est pour cela qu’au Pérou tout particulièrement les luttes sociales sont en rapport avec la défense avec la nature. Ce qu’il leur permet de vivre et exister provient de la nature. Les principes de la société péruvienne sont le partage, l’entraide, le respect et l’amour. Tout est basé sur le partage. Les autochtones sont des associés de la Nature. Ils rendent service à la nature en la protégeant et ensuite ils en récoltent ses fruits.

Dans la lutte contre la pauvreté, la problématique du climat s’impose. En effet, pour éradiquer la faim il faut rétablir la biodiversité. Les ressources naturelles péruviennes sont essentielles à la lutte contre la faim, elles constituent les bases alimentaires des populations autochtones Supayaku.Ector Martin, lors de cette conférence a porté le témoignage du peuple Awajùn qui est une communauté autochtone du Pérou. Mais actuellement tout est en péril. Son peuple a observé une interaction évidente entre la pollution, la déchéance du climat et leur impact sur leur milieu de vie : eau et terre pollués, animaux malades, faune sauvage et sols contaminés ect… Ces conséquences climatiques entrainent des problématiques graves sur le mode de vie et menace par répercussion leur existence. Beaucoup d’enfants de la communauté tombent gravement malades car ayant consommé de l’eau ou le bétail.

Le peuple Awajùn se battent actuellement contre l’Etat pour trouver des solutions à la destruction de leur environnement, de leur habitat. Ils ne sont pas contre le progrès, car toutes ces problématiques découlent de celle-ci : concession minières, découlement du pétrole, eau usés dans la nature… Mais ils veulent que leurs habitas et leurs droits soient respectés. Cette violation de leur terre se fait notamment sans leur consentement ni leur consultation. L’Etat fouille le sol, s’il trouve quelque chose qui les intéresse, la population qui y vit depuis des décennies doit la quitter pour qu’ils exploitent le sol et y récoltent des minerais. Beaucoup de manifestations dénoncent ces agissements, le non respect de la population autochtone et la destruction la nature péruvienne. Ces revendications jusqu’à présent n’ont pas eu d’impact sur le positionnement de l’Etat péruvien. Plus dramatique encore, on comptabilise plus de 300 morts ces dernières années suite à la répression de la police durant ces manifestations.

 

N’hésitez pas à vous documentez sur ce sujet et à suivre les actualités de l’association Esperanza 21 qui se bat pour cette noble cause.http://www.esperanza21.org/

 

Marion Euphrasie.

 

La MRTS : La maison de tous les travailleurs sociaux !

17/03/16
Lire la suite

La cravate solidaire

15/02/16
Lire la suite

Alternatives aux changements du climat

08/02/16
Lire la suite

« Les Alchimistes » et des leaders inspirants

08/02/16
Lire la suite

Nous avons testé pour vous !

08/02/16
Lire la suite