Service civil : mission de soutien au développement des ressourceries éphémères – La Petite Rockette

La Petite Rockette recherche le plus rapidement possible une personne en service civil volontaire pour une mission de 8 à 12 mois.

Aujourd’hui l’association la Petite Rockette, gère une ressourcerie, un espace solidaire de gestion des déchets, plateforme citoyenne de collecte et de reconditionnement des objets habituellement jetés. Elle est aussi un espace équitable de distribution à but non lucratif, un magasin solidaire. Elle offre une seconde vie aux objets jetés ou cassés.
C’est aussi un espace artistique et convivial d’éducation à l’environnement qui propose de réemployer, de réutiliser et de recycler des objets. Elle met aussi à disposition des salles de répétitions et de rencontres à des tarifs symboliques.

Elle possède également un café-atelier, la Trockette, café associatif orienté vers la réparation et le DIY (le « fait toi-même »); lieu d’échange, de rencontre et de diffusion, c’est avant tout un espace convivial au coeur de la cité où la programmation naît des habitants pour les habitants. Elle propose des ateliers chaque jour autour de la récup’ et de la consommation responsable : ateliers manuelles, conférences, repas solidaire et anti gaspi, fête des habitants, noël solidaire…

En décembre 2015, La Petite Rockette s’est lancée avec les habitants de son quartier dans la mise en place d’un jardin partagé. Son objectif est de favoriser la création d’un nouvel espace de lien social tout en permettant l’émergence de pratiques comme le compostage et l’agriculture urbaine.

 

Contexte de la mission

« Sorte de plateforme du réemploi/réutilisation », la Ressourcerie est un outil de proximité au service de la prévention des déchets et du territoire sur lequel elle est ancrée. Elle accepte tous les déchets ménagers encombrants, et possiblement les déchets encombrants des professionnels. Elle s’inscrit dans les logiques de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Economie Circulaire.
Il existe de nombreuses structures du réemploi/réutilisation , monofilière ou multifilières comme les Ressourceries et recycleries.

L’association la Petite Rockette, adhérente au réseau francilien du réemploi participe activement au développement d’animations innovantes « ressourceries éphémères » à destination des habitants de grands ensembles parisiens.
Une ressourcerie éphémère est la reproduction à échelle réduite et temporaire des activités de sa « grande soeur » la ressourcerie « permanente ».
La diminution des déchets liées à sa fonction de « déchetterie » est presque un prétexte, l’objet est véritablement d’expérimenter un projet qui a du sens (écologie) et de l’utiliser pour remplir d’autres missions, une sorte de levier afin d’encourager le lien social, le vivre ensemble de permettre à tous de se réapproprier les différents moyens (ex. : encouragement de la citoyenneté etc…).

 

Contenu de la mission à réaliser

Les volontaires devront contribuer à la mise en place puis à la réalisation de plusieurs ressourceries éphémères sur le territoire parisien.

Vous aurez ainsi pour tâche de :
– Participer à la mise en place de la ressourcerie éphémère (technique et logistique)
– Participation aux réunions préparatoires
– Période d’immersion dans une ressourcerie
– Soutenir et accompagner les diverses actions développées au sein de la ressourcerie éphémère
– Mise en place des 4 fonctions d’une ressourcerie (tri, traitement, redistribution et sensibilisation)
– Réalisation des 4 fonctions durant la totalité de la période d’expérimentation
– Renforcer le lien avec le public en étant force de proposition et de mobilisation
– Mise en place et réalisation des opérations de communication (porte à porte, distribution, rencontres avec habitants et partenaires…)
– Promouvoir l’exercice de la citoyenneté en encourageant l’échange des pratiques et des savoirs
– Participer à un projet de mutualisation entre diverses structures du réemploi

 

Condition du poste

– Démarrage de la mission de service civil volontaire le 1er juin 2016 pour une durée de 8 à 12 mois
– Indemnités de volontariat de 540 € net / mois
– Mobilité (fréquents déplacements à Paris Intramuros)
– Localisation : 125 rue du Chemin Vert à Paris 11ème
– localisation des actions : 19ème, 20ème, 12ème arrondissement de Paris
– Candidature à envoyer ASAP à : [email protected]

Diplôme d’université « entrepreneur social »

31/08/16
Lire la suite

Service civique : appui au développement de manifestations pour l’Association Autremonde

11/05/16
Lire la suite

Stage : chargé-e de mission à l’agence nouvelles des solidarités actives

11/05/16
Lire la suite

Stage : chargé-e de mission chez Action’elles

01/02/16
Lire la suite

Stage : chargé-e de développement associatif chez Babyloan

01/02/16
Lire la suite