L’économie collaborative peut-elle dynamiser (ou dynamiter) l’économie sociale et solidaire ?

Le 23 octobre dernier, l’Atelier, Socialter et Rue de l’échiquier lançaient un cycle de conférences dédiées aux nouvelles économies. L’objectif : faire découvrir aux Franciliens les liens entre ESS, économie collaborative, économie verte et économie circulaire.

 Article initialement publié sur le site de l’Atelier.
 
 
 

Jeudi 23 octobre 2014 l’Atelier organisait, en collaboration avec Socialter et la Rue de l’échiquier, la conférence « L’économie collaborative peut-elle dynamiser (ou dynamiter) l’économie sociale et solidaire ? ». Au sein du Woma, une fabrique de quartier, connaisseurs et néophytes étaient conviés à échanger sur les liens entre économie collaborative et Economie Sociale et Solidaire et ce qu’elles peuvent s’apporter mutuellement.

A propos des intervenants :

  • Flore Berlingen est co-fondatrice de OuiShare, communauté ouverte internationale qui œuvre pour le développement de l’économie collaborative. Retrouvez sa tribune « L’économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ? »
  • Valérie Peugeot est présidente de l’association Vecam (Réflexion et action pour l’internet citoyen), vice-présidente du Conseil National du Numérique et Chargée d’études prospectives à Orange labs. Retrouvez sa tribune « L’ESS confrontée au numérique : perte de légitimité ou opportunité de réinvention ? »
  • Alexandre Laing est fondateur de Bulb in Town. Il s’agit de la première plateforme de financement participatif en Europe dédiée aux initiatives locales. C’est également le premier site à proposer deux solutions en une : l’investissement en capital et le don contre don. www.bulbintown.com
  • Jean Moreau est fondateur de Phénix. Il s’agit d’une organisation pionnière de la réduction du gaspillage et des déchets et intègre une nouvelle génération d’acteurs tournés vers la création de solutions innovantes pour le plus grand nombre. www.wearephenix.com

+ Lire la suite

 

Partenariat Sciences Po

Pour préparer et valoriser ces rencontres, l’Atelier a noué un partenariat avec Sciences Po Paris. C’est ainsi qu’Imane Ayatillah, Manuella Brito, Mauricio Mejia et Joseph Chapotte, 4 étudiants en sciences politiques ont réalisé une note de cadrage et introduit la rencontre de manière dynamique. Ce compte-rendu est également le fruit de leur travail. Encore merci à eux !

Sciences Po Paris

Participez au forum mondial de l’économie sociale GSEF 2016

12/04/16
Lire la suite

Concours Ton court pour l’égalité ! – Édition 2016

28/01/16
Lire la suite

Entrepreneurs sociaux parisiens, accueillez un-e stagiaire de 3e !

27/01/16
Lire la suite

Concours de la création d’entreprise éco-citoyenne CFA SUP ICD

25/01/16
Lire la suite

Accueillez des jeunes Ambassadeurs de l’Economie sociale et solidaire

12/01/16
Lire la suite