Voisin-Age est porté par « Les petits frères des pauvres« , association reconnue d’utilité publique créée en 1946, qui œuvre en faveur des personnes âgées en situation d’isolement ou de précarité. Ce dispositif permet de mettre en relation ces personnes avec leurs voisins en les inscrivant dans la durée.
L’origine du projet
Ce projet a été créé suite au constat que pour les personnes âgées, les activités de la vie quotidienne (courses, repas…) deviennent plus difficile suite à l’apparition de problèmes de santé. La perte des membres de leur famille ou encore l’arrêt d’activités professionnelles aggravent cette situation et mènent ces personnes vers la solitude. Ainsi, un coup de téléphone, une carte postale, un coup de main pour les courses suffisent à redonner le sourire à ces personnes.
Une première expérience de 18 mois a été réalisée par l’association et tout particulièrement par Giovanni Pandolfo. Ce projet a donc démarré au milieu de l’année 2010 par un lien entre des personnes âgées des 17ème et 18ème arrondissement de Paris et leurs voisins.
Un vocabulaire propre et unique
Voisin-Age entretien un discours propre à son action. Un jeune qui s’engage à rencontrer et passer des moments avec des personnes âgées isolées ou en situation de précarité sera appelé un « voisin ». En face, une personne âgée qui reçoit la visite de ces voisins est appelée un « voisiné ».
Une communauté web à part entière
Le site Voisin-Age réunit tous les voisins et voisinés de la communauté Voisin-age. Il permet, avant tout, la rencontre du nouveau voisin avec les voisinés et les autres voisins. C’est un réseau social à part entière. Les voisins coordonnent leurs actions et se transmettent leurs expériences et idées sur internet.
Au moment où ils intègrent ce dispositif, les voisinés choisissent les actions dont ils aimeraient bénéficier :
- rendre visite
- communiquer par téléphone
- faire les courses ensemble
- accompagner chez le médecin
- prendre soin de son animal de compagnie
- inviter à boire le thé
- manger ensemble
- ou autres activités de son choix
Chaque voisin définit ainsi ses options, préférences et centres d’intérêt afin que la mise en relation soit la plus adaptée aux besoins de chacun.
Voisin-Age pousse l’originalité des rencontres
Ce dispositif privilégie la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges. Mais elle génère, avant tout, une création de rencontres originales. Chaque couple « voisiné/voisin » entretien sa relation comme il le souhaite.
Des affinités plus ou moins fortes se créées et font naître des évènements inédits et inattendus. Par exemple, Eléonore, une voisine, et Henry, un voisiné, ont créé une forte amitié lors de leur rencontre. Elle a donc pris l’initiative d’inviter Henry à passer un weekend au bord de la mer avec ses amis.
Parmi les voisins engagés, certains, très impliqués, organisent avec les voisinés et autres voisins des évènements de rencontre et de partage comme la galette des rois, un pique-nique…
Naissance d’un lien social sûr
Voisin-Age crée du lien social. Mais il crée surtout un lien en toute sécurité. Un nouveau voisin doit prouver sa légitimité afin d’être accepté. Cela permet, avant tout, d’assurer sa fiabilité face aux voisinés. De plus, la sécurité est très présente dans la co-veillance entre voisins.
Les voisins veillent et assurent aussi une prévention de la situation des voisinés. Ils agissent dans la prévention des chutes, des canicules, du grand froid et de la maltraitance.
Pour les voisins, l’association leur apporte un soutien dans les problèmes rencontrés et dans les moments difficiles de la vie des personnes âgées.
Être Voisin : un engagement unique
Etre voisin ne signifie pas être bénévole. Un bénévole s’engage à porter les valeurs d’une association. Tandis qu’un voisin se représente lui-même. Il s’engage dans la volonté d’accompagner et de créer un lien avec des personnes isolées ou en situation de précarité. L’association n’est donc qu’un intermédiaire. De plus, une personne seule, un couple ou même une famille peut être voisin.
Voisin-Age : de bouche à oreille…
Ce dispositif n’a pas besoin d’une communication de masse pour se faire connaître. Il fonctionne sur le principe de bouche à oreille. Les voisins font connaitre ce système aux marchands de leur quartier (boulanger, boucher, médecin…) qui, souvent, seront fréquentés par les personnes âgées isolées.
Une valeur sûre : la réciprocité
Ce dispositif répond principalement aux besoins des personnes âgées, mais Voisin-Age promeut avant tout la réciprocité. En effet, les voisinés apportent aussi une aide aux voisins. En partageant leurs expériences et leur vécu et en donnant un coup de main, les voisinés luttent contre la solitude des voisins.
Le voisiné, Henry, par exemple, réceptionne les colis de ces voisins, arrose leurs plantes et récupère leurs courriers pendant qu’ils sont en vacances. Il se sent aujourd’hui utile !
Un projet qui a de l’avenir !
Actuellement, Voisin-Age est composé d’environ 300 personnes âgées pour 400 à 450 voisins. Ce système fonctionne bien et a reçu récemment le prix de la « bientraitance » de la Mairie de Paris. En plein développement et fort de son expérience, le concept s’implante aujourd’hui dans d’autres grandes villes de France. Son succès montre bien que la société souhaite étendre la solidarité à travers le lien intergénérationnel.