Au-delà d’être une économie à part entière dans le paysage français, l’ESS est un moyen pour les jeunes de faire part de leur avis et leurs attentes de changements et d’orientation de la société. Des dispositifs pour mettre en avant le regard des jeunes sur l’ESS existent, comme le programme « SUCCESS ! » de l’Atelier.
S’engager dans un métier pour des valeurs qui nous correspondent et pour donner du sens au travail est une des façons de donner son avis. D’autres initiatives sont proposées aux jeunes, tel que le concours photo organisé par le Labo de l’ESS., qui permet de donner libre champs aux 15 – 30 ans pour exprimer leur vision des « gestes qui ont du sens », et plus largement sur la solidarité, le vivre ensemble et l’autre.
Ce concours est organisé dans le cadre de la journée « Et si on essayait une autre économie ? », le 5 juillet 2012 à la Bellevilloise. Tout jeune de 15 à 30 ans a jusqu’au 25 juin pour déposer une, deux, trois, quatre ou cinq photos. Le thème de ce concours est : « L’économie sociale et solidaire propose de donner du sens : au travail, à l’engagement, à l’échange, à la citoyenneté, à la solidarité entre les générations, au vivre ensemble. Elle trouve une concrétisation dans un ensemble de projets, d’acteurs, d’expériences…. Si tu devais représenter des gestes qui ont du sens, quelle photo nous proposerais-tu ? »
Les photos en lice sont ensuite soumises au vote des internautes et leurs meilleures photos seront exposées le 5 juillet à la Bellevilloise. Ce concours est une véritable opportunité pour les jeunes de mêler la photographie et l’ESS. Et si le but de cette journée est de sensibiliser les jeunes à cette économie qui place l’Homme au cœur de ses préoccupations, elle permet avant tout de savoir comment les jeunes présentent et représentent l’ESS.
Faites avancer la réflexion tout en laissant libre court à votre sens artistique, et participez ici.
Camille, de la licence professionnelle Management des organisations : métiers de la gestion des associations de l’université Paris-Ouest Nanterre – La Défense