Kialatok propose des ateliers de cuisine du monde animés par des cuisiniers talentueux de différentes cultures. L’ailleurs et la gourmandise sont au rendez-vous, mais le but essentiel de Kialatok est de mettre en valeur la générosité de l’animateur-cuisinier qui dévoile ses talents le temps d’un atelier.
Entreprise d’insertion sociale, Kialatok a vocation à valoriser le savoir-faire culinaire de personnes immigrées détentrices de trésors encore trop peu révélés. En partenariat avec des structures d’aide aux migrants (associations d’alphabétisation et de quartiers), Kialatok s’engage à véritablement former ces personnes pour développer leurs compétences d’animation et de pédagogie. Innovation et accompagnement sont les leitmotivs de l’entreprise.
Outre la préparation et le partage de surprenantes douceurs exotiques, l’entreprise vise à élargir les horizons culturels de tout participant. En ouvrant ses portes à tous et en s’adressant également aux entreprises, Kialatok favorise la mixité sociale à travers l’apprentissage culinaire. Implanté en Seine-Saint-Denis, elle se veut être un outil efficace de sensibilisation à la mixité sociale, qui réunit à la fois des cadres et des employés participant à des ateliers de cuisine du monde en entreprise, ainsi que des gourmands et curieux, de 4 à 99 ans.
Jeune entreprise, Kialatok rencontre de nombreux défis. Le premier est d’offrir à terme un emploi enrichissant et valorisant aux personnes recrutées et formées. Tandis que la plupart des emplois peu qualifiés sont occupés par des personnes immigrées, elle entend leur offrir des projets professionnels de qualité. Le second objectif est celui de la promotion concrète de la mixité sociale. Kialatok est destiné à promouvoir la diversité dans la société et en entreprise. Cet engagement se traduit par la mise en œuvre ludique de l’immersion culturelle, afin de faire vivre la diversité au sein des entreprises et de favoriser la créativité des équipes en interne.
Kialatok a été créé en août 2013 par Florence Pellegrini et Kévin Berkane, deux audacieux qui se sont trouvés sur les bancs d’HEC. La première a travaillé dans l’entrepreneuriat culinaire, le second dans l’entrepreneuriat social. Les deux complices partagent la même envie de donner une chance à des cuisiniers non diplômés en cuisine, ayant des difficultés à accéder à l’emploi mais possédant un talent authentique et inexploité.
Kialatok espère donc émoustiller les cœurs et les papilles le temps d’un atelier culinaire à vocation de mixité et d’insertion sociales.