Tu veux… vivre de ta passion, changer les mentalités, créer une activité qui permet de résoudre un problème social ou environnemental, te lancer dans une aventure collective ?
En devenant entrepreneur de l’ESS, tu développeras une activité économique qui a du sens tout en laissant libre court à ta créativité.
Être accompagné-e pour créer
Si tu souhaites entreprendre dans l’économie sociale et solidaire, viens à l’Atelier.
Tu pourras faire le point sur ton projet et être orienté-e vers un réseau d’experts en création d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Le dispositif d’accueil de l’Atelier
Le dispositif d’accueil de projets de l’Atelier s’adresse à tous les entrepreneurs qui souhaitent créer une activité sociale. Ce parcours animé par les partenaires de l’Atelier (structures d’accompagnement franciliennes, réseaux de l’ESS, collectivités, banquiers solidaires, etc.) permet aux porteurs de projet de faire mûrir leur idée et de la concrétiser. Au programme :
- diagnostic gratuit du projet réalisé par les conseillers de l’Atelier,
- ateliers collectifs proposés par les experts de l’accompagnement franciliens et les réseaux de l’ESS,
- rencontres régulières et suivi.
Comment réaliser une étude de marché, qu’est-ce qu’un business plan social, comment ancrer ton projet dans un territoire ou le financer ? Voilà quelques thèmes abordés lors de ces ateliers collectifs.
L’Atelier organise également dans le cadre de ce parcours des speed datings entre experts financiers et techniques et entrepreneurs pour leur permettre de se constituer un réseau professionnel et accélérer les démarches.
L’Atelier a édité un guide du créateur en économie sociale et solidaire, à lire en ligne.
Avec ce parcours d’accueil, les porteurs de projet peuvent aussi tester leurs innovations sociales auprès du public sous des formats de présentation dynamique.
Remplis le formulaire de demande de rendez-vous sur le site de l’Atelier.