Manifeste de l’ESPER pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire

Le 22 mars, à l’initiative de l’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), de nombreux acteurs de l’ESS se (…)

Le 22 mars, à l’initiative de l’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), de nombreux acteurs de l’ESS se sont mobilisés autour d’une journée nationale d’interpellation pour une meilleure prise en compte de cette économie dans l’éducation et les formations.

De l’école primaire à l’université, l’économie sociale et solidaire est insuffisamment présente, voire quasi absente des programmes scolaires, pédagogies et stages qui composent ce parcours d’éducation.

Parce que la formation à l’ESS est un enjeu de taille, l’ESPER – association qui rassemble 39 organisations de l’ESS agissant dans le champ de l’école et de la communauté éducative – a organisé une journée de travail et d’échange sur le sujet, en partenariat avec le CEGES et le CNCRES.

Une série de débats ont permis aux acteurs mutualistes, associatifs, coopératifs, aux étudiants, parents d’élèves et aux institutions et pouvoirs publics de se questionner sur les méthodes à mettre en œuvre pour y parvenir. Ces débats se sont arrêtés sur l’action à mener sur :

  • les programmes de l’enseignement secondaire,
  • le développement des formations et de l’apprentissage de l’ESS dans l’enseignement supérieur,
  • le développement des stages dans les organisations de l’ESS…

Pour alimenter leséchanges, quelques études, projets et expériences menés autour de la question de l’éducation à l’économie sociale et solidaire, ont été présentés, notamment :

Pour clore cette journée, l’ESPER a présenté son Manifeste pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire, qui formule des propositions concrètes et demande aux pouvoirs publics et représentants politiques de s’engager.

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